Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hollande & Ayrault : les mécontents de plus en plus nombreux

Publié par sur 22 Juillet 2012

Depuis mai dernier, la côte de popularité des locataires de l'Elysée et de Matignon, ne cesse de s'effriter, comme vous pourrez le voir dans le baromètre Ifop pour le journal du dimanche du 22 juillet dernier, voir ci dessous.

Ce qu'il faut retenir de ce sondage :

  • l'augmentation de la baisse revient principalement aux personnes indécises (ne se prononçant pas) dans les sondages des mois précédents et cela tout particulièrement pour le premier ministre, Jean-Marc Ayrault

  • François Hollande, le président de la République, passe de 33% (mai 2012) à 44% de mécontents (juillet 2012) soit 33% d'augmentation en 3 mois. Le % de satisfait passe de 61% à 56% (voir capture ci-après)

  • Jean-Marc Ayrault, premier ministre, passe de 22% (mai 2012) à 37% de mécontents (juillet 2012) soit 68% d'augmentation en 3 mois. Le % de satisfait passe de 65% à 61% (voir capture ci-après)

  • La baisse la plus significative se situe chez les ouvriers (sans doute suite à l'annonce de la suppression des heures supplémentaires), signe que le gouvernement socialiste finalement ne fait pas dans le social ?

Evolution de la popularité de François Hollande depuis mai 2012

Evolution de la popularité de François Hollande depuis mai 2012

Evolution de la popularité de Jean-Marc Ayrault depuis mai 2012

Evolution de la popularité de Jean-Marc Ayrault depuis mai 2012

"Dans le détail, la baisse est particulièrement forte chez les ouvriers (- 9 points). Ce qui est assez préoccupant pour le nouveau pouvoir qui vient, entre autres, d’abroger la défiscalisation des heures supplémentaires", note le JDD.

FranceinfoTV & JDD

Commenter cet article